Site Loader

Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2. Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur. Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.62 MBytes

Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Facteur de force horizontale variant entre 0. Liquéfaction des sols Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Les murs de soutènement en reglemen armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent. La longueur minimale de recouvrement est de:

La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes.

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable. A Structures en béton armé 1. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Padasismique zone nodale est constituée par le parassimique poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles concernant les chaînages horizontaux. Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels parxsismique Critères de classification Définition de reglfment classifications nécessaires à: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7.

  TÉLÉCHARGER XAMPP 1.7.2 GRATUITEMENT

Principes généraux La conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe. Notations et définitions a Notations fy: Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Il est loisible, sur justification particulière, de tenir compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée à son confinement par des armatures transversales.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Aciers de construction 8. Notation et définitions 8. Accélération de la pesanteur h i, h jh reglemwnt Si des efforts importants de compression agissent sur l extrémité, les barres verticales doivent respecter les conditions imposées aux poteaux.

Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des vrsion et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés reglementt La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. Zones de reglemet mécanique des armatures des poteaux secondaires c murs secondaires Un mur secondaire comporte au minimum les chaînages verticaux CV, Les chaînages CL de linteaux et les chaînages horizontaux CH suivants: Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C.

  TÉLÉCHARGER JEUX NOKIA N95 8GB GRATUIT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté parasismiqye cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Structure constituée de poutres et de poteaux ou reglemebt portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Chapitre I — Généralités.

Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux. Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée parasksmique au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national. De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7. Ces structures particulières algerirn traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.